3 mai 2017

Le parcours du passager dans un aéroport

Le grand jour est arrivé! Les élèves qui participent à l'échange scolaire que notre collège organise cette année avec le Collège Val des Usses de Frangy voyagent en France. Pour arriver à Frangy, il faudra prendre l'avion jusqu'à Genève et puis une navette qui nous mènera directement au collège.

Aéroport de Genève

Il y a quelques élèves qui prennent l'avion pour la première fois. Il faut qu'ils comprennent comment fonctionne l'aéroport. Voici donc quelques conseils pour leur guider tout au long de leur parcours au départ.

Source de l'image: Aéroports de Paris
  1. Une fois arrivé au terminal indiqué sur le billet d'avion, il faut regarder les écrans d'affichage pour repérer l'allée où se trouve notre compagnie aérienne
  2. Au guichet d'enregistrement, on donne à l'employé une pièce d'identité et le billet d'avion. Notre valise sera ensuite dirigée par un système de tapis roulants puis mise en soute de l'avion par des employés qui sont sur les pistes.
  3. Avec notre carte d'embarquement et le passeport en main, on passera au portique de sécurité. Ce portique sert à éviter qu'un passager n'amène dans l'avion un objet dangereux ou une arme. On se soumet au détecteur de métaux et notre bagage aux rayons X.
  4. Après avoir passé la sécurité, on se dirige vers la porte d'embarquement et on attend notre vol dans la salle d'embarquement. Quand l'avion sera appelé, on fait la queue, on montre la carte d'embarquement au guichet et on va au tunnel qui nous mène à l'avion. L'hôtesse ou le stewart à l'entrée de l'avion nous indiquera notre siège
Voilà, l'avion va bientôt décoller. Bienvenue à bord!


Profitez bien du vol!
Source de l'image: Aéroports de Paris






  1. Lorsque l'avion arrive à destination, n'oubliez pas vos affaires dans l'avion. On débarque!
  2. Pour les vols internationaux, on passe la douane, les contrôles d'identité aux frontières.
  3. Les bagages sont déchargés par les employés de l'aéroport local et mis sur un tapis roulant. On doit alors récupérer notre valise sur ce tapis roulant.
  4. Avant de quitter l'aéroport, on peut nous faire déballer nos affaires. Normalement on nous laisse passer tranquillement.
  5. Ça y est! Les démarches à l'aéroport sont finies.
  6. On quitte l'aéroport. Nous sommes finalement arrivés à destination.
Voici un film animé sur le parcours du passager dans un aéroport fait par l'Union des Aéroports Français (UAF):


Bon voyage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...