4 juin 2014

Le nom des établissements scolaires français

Hier nous avons lu un texte qui parlait du collège Simone de Beauvoir. La célèbre philosophe française donne son nom à beaucoup d'établissements de l'enseignement public.


En France comme en Espagne, le nom des établissements scolaires n'est pas choisi par hasard, il est pris parmi ceux de personnalités nationales ou internationales de premier plan: hommes politiques, écrivains, peintres, musiciens, scientifiques... Le nom de d'une école, d'un collège ou d'un lycée devient un symbole et ces personnalités sont donc choisis pour servir de référence aux futurs écoliers, collégiens ou lycéens français.

Voici la liste des noms les plus souvent attribués aux établissements scolaires français:


Le grand champion de cette liste, c'est le ministre de l'instruction publique Jules Ferry (1832-1893). Cet homme politique a beaucoup fait pour l'école française : il a instauré à la fin du XIXème siècle la gratuité et la laïcité de l'enseignement public et il a aussi ouvert les écoles secondaires aux filles. Il a donc posé les bases de l'enseignement public et laïc de la République française. Voilà pourquoi beaucoup d'établissements scolaires portent son nom!





1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...