21 juin 2014

La Fête de la Musique



La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture. Découvrant que cinq millions de français jouaient d’un instrument de musique, il a proposé de faire descendre les gens dans la rue. C’est ainsi que Jack Lang, ministre de la culture, a décidé de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, le jour du solstice d’été.

Sous le slogan, Faites de la musique!, ce rassemblement populaire encourage les musiciens amateurs et professionnels à jouer bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines et dans toutes les langues.

Le soir de la Fête de la Musique, de nombreux établissements sont autorisés à rester ouverts plus longtemps, et de nombreuses rues sont fermées à la circulation dans les grandes villes pour laisser la place aux scènes organisées ou improvisées et aux spectateurs qui déambulent d’un spectacle à l’autre.

Regardez la vidéo qui vous montre l'ambiance à la Place du Palais Royal de Paris lors de la Fête de la Musique 2013. La place devient une grande scène de musique électronique en plein air:


L'idée a commencé à 's’exporter' en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.

En Belgique, la Fête de la Musique 2014 fête ses 30 ans. Voici la bande-annonce de l'événement:


Fête de la musique à Bruxelles 2014 from Antonin Waterkeyn on Vimeo.

Bonne fête de la musique à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...