26 mars 2014

Le conseil de classe

Cette semaine les professeurs de l'IES Conde de Orgaz, nous avons participé aux 'reuniones de evaluación'. En France, cette réunion s'appelle 'le conseil de classe'.

Mais à quoi sert le conseil de classe ? Pourquoi se réunit-il ? Avec qui ? Dans quel but ? Quelles sont les décisions prises en conseil de classe?


En France, au collège et au lycée, le conseil de classe se réunit 3 fois par an, à chaque trimestre scolaire pour discuter sur le cas individuel de chaque élève.

Dans la plupart des cas, le conseil de classe se déroule en présence de tous les professeurs de la classe, d’un ou de plusieurs conseillers (orientation, psychologue, principal), de délégués des élèves et de délégués des parents et parfois du médecin ou de l’assistant social.

Il est généralement dirigé par le principal de l’établissement ou son adjoint, qui peuvent décider, sur proposition des professeurs, d’attribuer à l’élève, sur son bulletin, une mention spéciale (avertissement, encouragement, compliment ou félicitation).

Avant la tenue du conseil, chaque professeur remplit le bulletin de chaque élève. Pendant la réunion, le professeur principal fait une synthèse de ces appréciations, puis il donne la parole aux professeurs ayant des remarques (positives ou négatives) à formuler. Après un tour de table permettant à chaque participant de s’exprimer, le principal, son adjoint ou le professeur principal appose un commentaire général quant au travail de l’élève durant le trimestre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...