29 septembre 2010

L'expression 'faire la grève'



Alors, 'faire la grève', qu'est-ce que c'est? Ça veut dire refuser de travailler pendant une période de temps pour obtenir une augmentation de salaire ou d'autres choses.

Mais, quelle est l'origine de cette expression? À Paris, la place de l'hôtel de ville s'appelait autrefois la place de Grève. On faisait des exécutions des criminels, très fréquentes malheureusement pendant la Révolution Française avec la guillotine. La place de Grève est donc un lieu très important pour l'histoire de la France.








Elle s'appelait comme ça parce qu'elle se trouvait à côté de la Seine, à un endroit où le fleuve apportait beaucoup de sable sur la berge. Ce sable grossier ressemblait a du gravier. Dans l'ancienne langue française, le Gaulois, sable se disait 'grava'. Voilà pourquoi on a appelé cette place 'la place de Grève'.



Mais quelle est la relation entre cette place et les grévistes? Bon, c'était là que se réunissaient les ouvriers sans travail, en attendant d'être embauchés. Quand les ouvriers se trouvaient en contestation avec les patrons au sujet du salaire, ils quittaient leur travail et se rendaient à la place de Grève pour y chercher d'autres patrons. C'est de là qu'est venue l'expression 'se mettre en grève'. L'expression 'faire grève' voulait dire 'rechercher du travail'.

C'est très différent aujourd'hui!

L'expression 'faire grève' telle qu'on la connaît aujourd'hui est apparue au XIXe siècle.


2 commentaires:

  1. ¿Sabías que huelga en euskera se dice "greba"? No se me había ocurrido que pudiera ser un préstamo del francés

    RépondreSupprimer
  2. No tenía de idea pero no es de extrañar teniendo en cuenta lo cerquita que están!

    RépondreSupprimer

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...